Taufkirchen

De Jumelage Meulan.
Aller à : Navigation, rechercher

[modifier] La ville en quelques mots

Mairie Taufkirchen.png

Au centre de la Bavière, à 30 minutes en voiture des Alpes, à une dizaine de kms du centre historique de Munich. Son nom signifie «Eglise où se célèbre le baptême». La ville de Taufkirchen est constituée de deux quartiers.

Le premier, ancien, s’organise autour de l’église et de la mairie et se distingue par l’architecture typiquement bavaroise de ses maisons (bois apparent sur les façades). Le second quartier, récent, est d’une architecture plus moderne. Avec cette extension, Taufkirchen compte près de 18 500 habitants et est dotée d’infrastructures adéquates (stade, gymnase, …). Une énorme croissance de la population a eu lieu dans les années 1970 (en 1968, Taufkirchen comptait 1.600 habitants).

Taufkirchen se situe à 13 km au sud de Munich, ville très connue pour sa traditionnelle «Oktober Fest» ou «Fête de la bière», et à environ 60 Kms au nord des Alpes allemandes. Les industries spécifiques à la Bavière dans le domaine de l'électronique et spatial constituent pour Taufkirchen les conditions de son développement économique.


Tauf2.png


[modifier] Un peu d'Histoire

Allemagne.jpg

Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des vestiges celtiques, romains et germaniques. Ceux-ci prouvent que les premiers signes de peuplement remontent à plus de 2.000 ans. A l'époque du christianisme fut fondée une église pour les Baptêmes, d'où son nom.

Les premiers documents datent de Charlemagne. Après plusieurs siècles sous l'influence des jésuites, Taufkirchen devint, suite au nouveau statut de Napoléon une commune indépendante.


Blason Depuis le 6 avril 1957, la commune de Taufkirchen a l'autorisation d'utiliser comme blason les armoiries des anciens nobles de la ville de Taufkirchen. Le lion montre un très grand courage. La représentation d'un lion qui s'enfonce un glaive dans la gueule, pourrait ainsi signifier que celui qui appartient à cette lignée pourrait combattre pour son prince jusqu'au don de soi-même

[modifier] Le jumelage

La ville de Meulan-en-Yvelines est jumelée avec Taufkirchen (Allemagne, Bavière), depuis presque 35 ans (mai 1978). Le jumelage entre les deux villes est issu d’un désir de faire connaître les traditions de chaque pays, par exemple la bière pour Taufkirchen, le vin pour Meulan-en-Yvelines.

Le jumelage est en perpétuelle évolution et cherche continuellement à se diversifier, toujours dans la perspective de rencontres entre personnes nouvelles : échanges scolaires, associatifs, voire individuels. Ces échanges continuent à renforcer les liens existants entre les deux villes jumelées, le Comité de Jumelage servant de relais. Le comité de jumelage souhaite spécialement renforcer les échanges et rencontres de jeunes entre les deux pays.

Taufkirchen a un deuxième jumelage avec Wildau dans le Brandebourg depuis le 13 janvier 1995.


[modifier] Activités entre Taufkirchen et Meulan-en-Yvelines

Fetedelabiere.jpeg

Très souvent les Allemands sont venus à Meulan-en-Yvelines pour organiser la fête de la bière et les Français se sont rendus à Taufkirchen pour y faire la fête du vin. Tout cela a permis d’établir des contacts personnels étroits. Il y a eu beaucoup d'échanges de jeunes de Meulan avec les élèves de la Realschule de Taufkirchen.


  • 35ème échange
Retenez déjà les dates de ce voyage : du 8 au 11 mai 2013 à Taufkirchen.


[modifier] Culture

Arbredemai.png
Arbredemaitauf.png
  • Le Münchner Kindl

ou l'"Enfant de Munich" Sur le blason officiel de Munich est représenté un moine habillé d’une robe noire liserée d’or, avec des chaussures rouges.Il renvoie l’attention sur un monastère existant à Munich,le monastère de «Mönchen» ,qui a donné probablement son nom à «München». Au cours du temps, le blason a été modifié, le moine est devenue plus enfantin, et dans les années 1920 il s’est transformé en fille, le Münchner Kindl. Dans un dessin de 1847,le peintre Kaspar Braun a « donné la vie » au Münchner Kindl: il laisse descendre un garçon du blason.

Maintenant on retrouve le Münchner Kindl sur les supports les plus variés,par exemple sur les cartes postales,les bouteilles et chopes de bière,les plaques d'égout,les affiches.Le Münchner Kindl tient souvent dans la main une chope de bière et / ou un raifort dans sa main.

Le Münchner Kindl est nommé par le "Festring München eV", qui organise les défilés traditionnels lors de la fête de la bière à Munich. Il est de 20 à 29 ans et est également considéré comme «l'ambassadeur» de Munich.

Toute personne née à Munich, dont les parents et grands-parents sont nés à Munich est appelé Münchner Kindl.

  • Le maibaum - Arbre de mai.
L'arbre de mai est mis en place le 1er mai au cours d'une fête; le plus souvent et quand c'est possible, au centre de la ville.
En Bavière, le tronc est bleu et blanc et décoré des symboles des différents métiers.
Le tronc est très lourd et est souvent monté à l'aide de tracteurs et de grues.
Soit le tronc est changé chaque année, soit on change seulement la couronne verte mise à son sommet.
La ville de Meulan-en-Yvelines a reçu un «Maibaum» de Taufkirchen, installé au square de Taufkirchen.

  • Oktoberfest - La Fête de la bière à Munich .

Elle commence toujours le samedi de la troisième semaine de septembre à midi et dure jusqu'au premier dimanche d'octobre.Cette année elle débute donc le 21 septembre! Vous pouvez tout savoir sur cette fête en lisant l'article "11 choses que vous ignoriez à propos de l'Oktoberfest" - article du 27 août 2013 sur le site www.express.be/joker/fr


[modifier] Tourisme

  • La descente de l'Isar
De mai à septembre ont lieu les descentes en radeau de l'Isar entre Wolfratshausen, ville située à une quinzaine de kilomètres de Taufkirchen, et Munich. Historiquement cette activité est relativement récente; elle a débuté dans les années 1910 et à pris son essor touristique après les deux guerres, vers 1960.


Tauf4.png


  • Histoire de flottage de bois en Bavière
Le pic culminant de l'activité de flottage du bois se situe dans les années 1860, avec environs 10.000 voyages par an.
Le site [http://www.flossfahrt.de/geschichte.htm] créé par Josef Seitner, un ancien batelier de Wolfratshausen, est riche d'informations sur le sujet et illustré de magnifiques photos anciennes.
Rose-Marie a eu l'occasion de discuter avec Josef Seitner et a traduit la page histoire du site ici.
Autres site à visiter pour en savoir plus  : Flösserei auf der Isar

[modifier] Gastronomie et traditions

  • Les petits gâteaux de Noël - «Weihnachtsplatzchen» - Quelques recettes familiales.


Gateaux.jpg


[modifier] Liens intéressants

  • Littérature allemande
Une librairie en ligne proposant des livres et auteurs allemands traduits en français.
  • Tourisme et culture en Allemagne
A découvrir sur le site www.allemagnevoyage.com


[modifier] Contacts

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Prévisionnel
Comité de jumelage
Villes jumelles
Activités
Culture
Jeunes
Pays
Mémoire
Meulan#Contacts
Boîte à outils