Meulan

De Jumelage Meulan.
Aller à : Navigation, rechercher


[modifier] La ville en quelques mots

Meulan-en-Yvelines se trouve en Ile-de-France,dans le département des Yvelines. Les habitants s'appellent les «Meulanais». La ville compte 8.881 habitants (Recensement 2009).

La ville fait partie de la Communauté de communes Vexin-Seine (CCVS), qui regroupe 8 municipalités: Brueil-en-Vexin; Jambville; Juziers; Meulan-en-Yvelines; Mézy-sur-seine; Oinville-sur-Montcient; Tessancourt-sur-Aubette; Vaux-sur-Seine.

Meulan ne se trouve pas loin de Paris (40 km), mais ressemble plus à une petite ville «provinciale» qu'à une ville de banlieue. Cependant la ville a le regard tourné vers l'avenir. Différents projets sont en cours concernant la culture, le bien vivre ensemble, la jeunesse, la petite enfance, les personnes âgées ...

Pour en savoir plus sur la ville, consultez le site de la ville : www.ville-meulan.fr.


Pont2.jpg


[modifier] Un peu d'histoire

Archemeulan.jpg

Le mot Meulan vient du mot latin «mediolanum», «Lieu du milieu». Etant donné la situation de Meulan sur les bords de Seine, où il est facile de traverser le fleuve à cause des petites îles, Meulan a toujours été une ville de passage et de transport.

C'est seulement depuis la période gauloise, les celtes, que l'on peut dire que la région a été réellement peuplée. Du 1er au 4éme siècle la région de Meulan était essentiellement agricole, alors que de l'autre côté de la rive se développait une ville romaine, Les Mureaux.

A partir du 10ème siècle le comté de Meulan, faisant partie du comté du Vexin, fut constitué et devint une partie du domaine royal à partir du 13ème siècle (1204).

La ville se développe très fort grâce au commerce (ses marchés sont légendaires). Des tanneries s'installèrent dans le bas de la ville. Meulan s'est un peu «endormie» depuis la fin de la première guerre mondiale, contrairement aux Mureaux qui s'est très fort développée. C'est seulement dans les années 1970, grâce à la construction du quartier du «Paradis», que l'on a pu constaté une augmentation significative du nombre d'habitants; la ville s'est développée avec de nouveaux services et commerces.


Meulan-en-Yvelines.jpg


Si vous voulez mieux connaître l'histoire de Meulan, consultez les publications locales sur : www.ville-meulan.fr site de Meulan.


Blasonmeulan.jpg Le blason

Il est d'«azur, semé de fleurs de lys d'or»; ceux sont les armoiries de France. Il a été donné en 1435 par Charles VII, roi de France, comme récompense pour la conduite des Meulanais.

La devise actuelle «REGI ET REGNO FIDELISSIMA» - «La plus fidèle au Roi et au Royaume» a été accordée par Henri IV, qui remercia ainsi les Meulanais pour leur résistance à l'armée de la Ligue, commandée par le duc de Mayenne (1590).

La dernière modification des armoiries de la commune a été faite en 1992, par le rajout d'un arbre stylisé avec une onde au pied de l'écu, symbolisant la verdure et le fleuve.

Meulan.jpg


[modifier] Le Comité de jumelage


Pancarte MeulanFACEBOOK.jpg


Le Comité de jumelage est constitué sous forme d’association sans but lucratif (loi 1901) et rassemble des membres bénévoles et des représentants de la municipalité, qui veulent participer à l’animation des partenariats. Ce Comité, structure indépendante, est subventionné et soutenu par la municipalité car il joue, en quelque sorte, le rôle d’ «ambassadeur» vis à vis des pays amis.


[modifier] Qui sommes-nous ?


Le Comité de jumelage assure la promotion des jumelages et plus largement l'information et la sensibilisation européenne sur le plan local.

Square.JPG
Il favorise et organise les relations entre Meulan-en-Yvelines et les villes de Kilsyth (Écosse), Taufkirchen (Bavière) et Arraiolos (Portugal). Il est l'interlocuteur des habitants, des associations, des écoles et des différents partenaires locaux pour mettre en œuvre des actions de rapprochement entre les villes jumelles.

Les partenariats sont anciens et solides. Ils ont été créés sous l'initiative et grâce à la volonté de Brigitte Gros, maire de la ville en 1968.

Fetedelabiere.jpeg

En 2013, nous avons fêté à Meulan-en-Yvelines les 45 ans de Jumelage avec Kilsyth et à Taufkirchen les 35 ans de Jumelage avec Taufkirchen. De plus en 2013, la ville de Meulan-en-Yvelines a signé un nouveau jumelage avec Arraiolos (Portugal). Au fil des ans, de forts liens amicaux unissent les Meulanais aux habitants des villes partenaires, écossaise et allemande et depuis peu avec les portugais.

A Meulan on trouve un square «Kilsyth» et un square «Taufkirchen». À l'occasion des 30 ans de Jumelage avec Taufkirchen, la ville de Taufkirchen a offert à Meulan 2 jeux d'enfants pour l'extérieur pour le square : 2 vaches en bois.

Un arbre de mai ou maibaum a été offert et installé en grande fête. Ce sont des personnes de Taufkirchen qui ont «levé» le dernier maibaum. Il est, comme tous les «maibaum» bavarois, décoré d'une spirale bleu et blanc qui monte du bas à gauche, vers le haut à droite.

Très souvent les Allemands sont venus à Meulan-en-Yvelines pour y organiser la fête de la bière.


[modifier] La composition du bureau


  • Président d'honneur  : Guy POIRIER, Maire de Meulan-en-Yvelines
  • Présidente  : Chantal HAUSMANN
  • Vice Présidente Ecosse  : Claudine LESAULNIER
  • Vice Présidente Allemagne  : Francine DOMENGET
  • Vice Président Portugal  : Joseph TORRES
  • Trésorier  : Joseph TORRES
  • Trésorier Adjoint  : Frédéric LEROY
  • Secrétaire  : Christine THIBAULT
  • Secrétaire Adjoint(e)  : Suzy CRONIER


[modifier] Nos partenaires


  • Maison de l'Europe des Yvelines
Centre d'information d'Europe direct.
Espace Paul et André Véra - 2, rue Henri IV - 78100 Saint-Germain-en-Laye
Consultez leur site www.maisoneurope78.eu.
LogoMdEY.jpg
Les Maisons de l'Europe ont une fonction de sensibilisation, d'information et de formation des citoyens sur la construction européenne. Elles sont réparties sur tout le territoire national et européen. Elles sont des relais de proximité entre les institutions européennes et les citoyens.
Nous sommes partenaires de la MdEY pour favoriser l'information Europe dans les Ecoles par notamment l'installation dans les collèges de Kiosque Europe, ainsi qu'en proposant des animations ciblées sur la connaissance des cultures et des institutions européennes.
En 2012, nous avons organisé un goûter de Noël allemand pour les jeunes animé par la MdEY. Une ambassadrice de l'OFAJ (Office franco allemand de la jeunesse)a présenté son action dans le domaine franco allemand et a répondu aux questions des jeunes.


  • Mission locale intercommunale des Mureaux - Val de Seine - Vallée de la Mauldre
MLLESMUREAUX.jpg
38, avenue Paul Raoult - 78130 Les Mureaux
contact@mlmrx.reseau-idf.org
www.ml-lesmureaux.com
Pour les jeunes de 16 à 25 ans: Orientation - Formation - Emploi - Santé - Logement.
Le service mobilité internationale de la Mission locale est partenaire de certaines actions du Comité de jumelage. Depuis 2012, nous assurons ensemble le goûter de Noël.


  • O.F.A.J. Office franco-allemand pour la jeunesse
LogoOfaj.jpg
C'est un organisme international au service de la coopération franco-allemande avec 2 sièges : l'un à Paris; l'autre à Berlin. Il a été créé le 5 juillet 1963 par le Traité de l'Elysée.
Sa mission est d'approfondir les liens qui unissent les enfants, les jeunes, les jeunes adultes et les responsables de la jeunesse des deux pays.
Avec la création de l'OFAJ, le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer voulurent donner un signal fort : ils confiaient à la jeunesse la tâche d'approfondir les relations entre la France et l'Allemagne.www.ofaj.fr


  • Service Jeunesse de la ville. Ce service s'occupe des jeunes de 11 à 25 ans.Le Comité de jumelage souhaite créer des contacts et actions en partenariat pour les jeunes de notre ville.www.ville-meulan.fr site de Meulan. Service jeunesse


[modifier] Les jumelages "voisins"

  • Comité européen de Jumelage des Mureaux. "Développer les relations citoyennes nouées avec 5 villes partenaires (rencontres culturelles,sportives...).faire découvrir l'espace européen aux jeunes muriautins (séjours,échanges...); assurer des cours de langues facilitant ces contacts, la découverte des pays voisins et la promotion sociale (anglais et italien).
  • Comité de jumelage de Maule et de la Vallée de la Mauldre.
Maule est jumelé depuis 20 ans avec Carnoustie et ce jumelage est très actif.
voir le site www.cjmvm.free.fr
  • Comité de jumelage de Triel-sur-Seine.
En 2013 Triel-sur-Seine fête les 45 ans de jumelage avec la ville allemande de Seligenstadt.
Les 2 villes participent au concours proposé par Arte à l'occasion du 50 ème anniversaire du Traité de l'Elysée: désigner le meilleur jumelage franco-allemand -voir le site de Triel www.triel-sur-seine


[modifier] Quelques manifestations de la ville

MairieMeulan.jpg


  • Fête du printemps - avril
En 2013 un évènement important pour le jumelage a eu lieu lors de la Fête du printemps.
Le samedi 20 avril, le maire d'Arraiolos (Portugal) et le maire de Meulan-
en-Yvelines ont signé une charte concrétisant le nouveau jumelage entre les 2villes.
  • Fête de la musique - 21 juin
  • Festival des fromages - 2ème W.E. d'octobre
En 2013, le festival des fromages a eu lieu les 12 et 13 octobre.Arraiolos, nouveau :jumelage, était l'invité d'honneur de cette manifestation. Les Portugais étaient présents :dans 2 stands. Ils ont proposé des fromages et vins du Portugal. Dans un autre stand, nos :amis portugais ont présenté de l'artisanat local. Le comité de jumelage les a accompagnés :dans cette démarche. La ville de Meulan-en-Yvelines a invité 9 musiciens ( percussionistes :et chanteurs de fados) d'Arraiolos pour l'animation dans les rues de Meulan. Le comité de jumelagea a pris en charge l'hébergement des musiciens. Le WE a été extraordinaire (voir activités)
  • Causeries du vendredi : 3ème vendredi du mois.


Vous découvrirez toutes les manifestations de la ville, sur le site de la ville www.ville-meulan.fr


[modifier] L'Allemagne à Paris


  • Connaissez-vous le magasin ?
«Der Tante Emma-Laden», Epicerie, Gourmandises & Traditions
Vous y trouverez une multitude de produits alimentaires ou non, allemands et bavarois !
Allez voir le site www.tante-emma-laden.fr.
Marché de la porte Saint Martin - 31/33 rue du Château d'eau - 75010 Paris


[modifier] L’Écosse en France

Tronc1.jpg


  • Au mois de septembre 2012, Claudine, Chantal et Christophe sont allés voir les jeux Highlands à Luzarches.
Nouveau pour nous et très agréable , avec un très beau temps. Nous avons certainement vu plus de kilts que nous n'en avions vus lors du dernier voyage en Ecosse.
Il y avait un stand du Comité des jeux de Bressuire qui proposait à la dégustation et à la vente un excellent et surprenant apéritif :
"Le Bockhighland". Il s'agit d'un cocktail entre la pomme du bocage et le whisky d'Ecosse.
La boisson contient aussi un peu de jus de raisin et est légèrement pétillante.
Elle titre quand même à 12°!
Vous pouvez la trouver sur le site www.fruits-orbrie.fr.


[modifier] Les activités

2014
JANVIER FÉVRIER MARS
AVRIL MAI JUIN
JUILLET AOUT SEPTEMBRE
OCTOBRE NOVEMBRE DÉCEMBRE
2013
JANVIER FÉVRIER MARS
AVRIL MAI JUIN
JUILLET AOUT SEPTEMBRE
OCTOBRE NOVEMBRE DÉCEMBRE


[modifier] Vie culturelle


  • LA LITTERATURE ALLEMANDE TOUT PRES DE CHEZ VOUS
La bibliothèque flambant neuve de Meulan-en-Yvelines a été inaugurée en février 2013 à la Villa Berson, 18-20, côte de Beauvais.
Le 12 janvier et le 2 février 2013 la littérature allemande était à l’honneur lors du café littéraire mensuel animé par Stéphanie, Benjamin et Audrey.
Plusieurs livres (Romans, Policiers, Histoire, Politique, Classiques) ont été commentés à l’occasion de ces deux séances, comme par exemple :



  • Titre
    La pitié dangereuse
    Le loup des steppes
    Mort à Venise
    Histoire d’un allemand de l’Est
    Thérapie
    Paula T : une femme allemande
    La cuisine totalitaire
    Les trois vies de Margareta
    Femme de Chambre
    La première défaite
    Le goût des pépins de pomme
    Quand la lumière décline
    Mourir


  • Auteur
    Stefan Zweig
    Hermann Hesse
    Thomas Mann
    Maxime Leo
    Sebastien Fitzek
    Christoph Hein
    Wladimir et Olga Kaminer
    Charlotte Link
    Markus Orths
    Santiago H. Amigorena
    Katharina Hagena
    Eugen Ruge
    Arthur Schnitzler


Vous trouverez également quelques livres et DVD en langue allemande à la Médiathèque :des Mureaux.
  • DE LA LITTERATURE LUSOPHONE A MEULAN-EN-YVELINESdécouverte de la littérature :lusophone en 2014, du 3 au 8 mars 2014 et du 17 au 22 mars 2014. Pour plus de :détails, voir le calendrier des activités.
Pour vous inscrire à la bibliothèque : Tarif 8€ pour les Meulanais; gratuité pour :certaines catégories (chômeurs, non imposables…).
Pour plus d’information voir : www.ville-meulan.fr> Meulan :pratique > Culture > Bibliothèques.


[modifier] Le coin des jeunes

En construction

Si vous avez des informations intéressant les jeunes, concernant les échanges, la mobilité internationale, les jeunes dans les jumelages, aidez-nous à construire «le coin des jeunes».

Si vous avez participé aux échanges jeunes avec le jumelage, aidez-nous à reconstituer l'histoire du jumelage - voir "Mémoire de jumelage".


  • Sites amis
Vous désirez «bouger» : voyager, étudier, faire un stage en Allemagne, consultez le site de l'O.F.A.J -


[modifier] Pays d'Europe

Vous venez d'un "pays d'Europe" et vous habitez Meulan-en-Yvelines ou environs,faites-nous découvrir votre pays.


[modifier] Contacts

Si vous souhaitez

  • soutenir nos actions en adhérant à l'association
  • des informations complémentaires
  • vous investir dans les activités du jumelage
  • obtenir des renseignements ou des contacts dans les villes jumelées

n'hésitez pas à vous adresser au :


«Comité de jumelage»
10,Place Brigitte Gros
Mairie de Meulan
78250 Meulan-en-Yvelines

contact@jumelage-meulan.org

[modifier] Liens intéressants

Concernant l'Allemagne :

  • Allemagne Info dont le site est www.allemagneinfo.com : actualités allemandes dans la presse française et dans la presse allemande - Informations sur l'Allemagne : études, culture, travail...


  • Librairie allemande en ligne sur le site suivant www.livresallemands.com : Livres allemands avec Max & Moritz - Livres en allemand et auteurs allemands traduits en langue française - (adultes, jeunesse et enfants) - films allemands - Manifestations culturelles en France.



  • Tandem Paris-Berlin www.tandemparisberlin.com - plateforme artistique et littéraire entre les deux capitales Paris et Berlin - Culture contemporaine.


  • Partie internationale du journal de la ville de Paris sur le site www.international.paris.fr : complète des infos du site «Tandem Paris Berlin».
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Prévisionnel
Comité de jumelage
Villes jumelles
Activités
Culture
Jeunes
Pays
Mémoire
Meulan#Contacts
Boîte à outils