Mémoire

De Jumelage Meulan.
Aller à : Navigation, rechercher

Cette section est "en construction", avec votre participation...


Années 1960 Années 1970 Années 1980 Années 1990 Années 2000 Années 2010


L'histoire des jumelages de Meulan-en-Yvelines représente notre histoire et aussi la vôtre!

Le plus ancien Jumelage de Meulan est celui avec Kilsyth (Écosse) depuis 1968,donc 45 ans en 2013. Ensuite a été créé en 1978 un jumelage avec Taufkirchen ; cela fera 35 ans en 2013! Que de liens se sont tissés entre les différentes villes! Combien de Meulanais et habitants proches de Meulan, certainement plus de mille, ont été concernés par les activités variées du comité.

Le futur de notre jumelage s'ancre aussi dans la richesse de son passé. Nous voudrions reconstituer l'histoire des jumelages de Meulan.

Si vous avez des souvenirs des échanges, des photos,si vous connaissez des personnes qui se souviennent des débuts du jumelage, aidez-nous à réécrire l'histoire des jumelages de Meulan.

N'hésitez pas à nous envoyer vos souvenirs ou des photos !


[modifier] Années 1960

[modifier] 1968
Le 24 février 1968, le Conseil Municipal crée un Comité de Jumelage qui deviendra par la suite une association loi 1901. Mise en place d'un Jumelage avec Kilsyth (Écosse) à l'initiative de Madame Brigitte Gros, Conseiller Général et Maire de Meulan. La charte est signée le 29 juin 1968. Pour Meulan, il était envisagé de faire cette cérémonie le jour du couronnement de la Rosière.

[modifier] Années 1970

[modifier] Mai 1978
Signature d'une charte de Jumelage avec Taufkirchen (Bavière) à l'initiative de Madame Brigitte Gros, Conseiller Général et Maire de Meulan.

[modifier] Années 1980

[modifier] 1986
A Kilsyth pour célébrer l'année de la paix des Nations Unies,le Burngreen a été baptisé «Jardin de la paix» et des salles de réception dans la maison Colzium ont été appelées «The Meulan Suite». Cet évènement a eu lieu le 13 septembre 1986, en présence du Provost James Polock et de Madame Marie-Thérèse Pirolli, Maire de Meulan.Pour célébrer le 21ème anniversaire du jumelage Kilsyth/Meulan un arbre spécial a été planté dans une zone boisée au-dessus du Curling Pond.
A Meulan, une place de la ville a été baptisée «square de Kilsyth».

[modifier] Années 1990

[modifier] 1994
en mai 1996 réception des bavarois de Taufkirchen à Meulan pour la Fête de la bière
Fin septembre, venue des Ecossais pour les 25 ans du jumelage. En même temps avait :lieu la fête des associations. Il y a eu la participation de joueurs de cornemuse.Le :dimanche les Ecossais ont visité Eurodisney.
Au mois d'octobre un voyage a été organisé par les jeunes pour la fête de la bière à :Munich et a permis de remplir un car entier!
L'école de danse d'Alain Ruelle s'est déplacée en Allemagne.
[modifier] 1995
Fin du mois d'avril, il y eu un voyage en Ecosse.
Fête du vin en Allemagne avec vente de vin et de fromage. Visite de la route du malt, mini croisière sur le Danube et visite d'un château-fort.
Echange football avec Taufkirchen à la Pentecôte;
[modifier] 1996
Fête de la bière avec nos amis de Taufkirchen. L'accueil des allemands s'est déroulé sur 3 jours, au cours desquels nos amis ont oragnisé 2 soirées , avec plus de 500 participants.
En septembre 40 Ecossais sont venus de Kilsyth -Il y a eu des visites de Senlis, Auvers sur Oise - Promenade sur la Seine et 1 soirée à la Bergerie.
[modifier] 1997
Le WE du 8 mai a eu lieu un voyage à Kilsyth.
Nos amis bavarois ontété accueillis pour les fêtes de la Rosière-avec une exposition de tableaux.
Des jeunes ecossais sont venus pour le WE de Pâques;
[modifier] 1998
Venue des golfeurs écossais le 16/04/98 pour quatre jours.


[modifier] 1999
Un concours d'affiches a été organisé pour les écoles primaires et secondaires de Meulan,en association avec "Rencontres artistiques" et avec l'appui du service culturel de la ville, su 15 au 18 décembre 1999. 20 dessins ont été sélectionnés et exposés au Marché de l'Art du 3 au 4 juin 2000 ainsi que les peintures des participants de Taufkirchen.
Golfeurs du Vexin et de la Vallée de la Seine ont reçu leurs homologues écossais du 27 au 31 mai 1999.
Dix danseurs de l'Ecole de danse d'Alain Ruelle ont fait partie de la délégation qui s'est rendue en Ecosse du 28 avril au 1er mai.
La fête du vin a eu lieu à Tufkirchen du 12 au 16 mai 99.
Du 17 au 24 avril 99 a eu lieu l'échange retour avec Taufkirchen pour 17 jeunes et 3 adultes.
9 autres ont participé à un échange avec Kilsyth du 22 au 27 septembre pour l'accueil de leurs correspondants à Meulan
Du 31 au 5 novembre a eu lieu le voyage retour auquel a participé peggy Barberot, l'actuelle rosière.
Avec Maule, Saint-Germain-en-Laye, Bennecourt et Guyancourt, villes ses Yvelines jumelées avec des villes Ecossaises, a été réalisé un Agenda 2000, présentant toutes ces villes.


[modifier] Années 2000

[modifier] 2000
Du 1er au 8 avril un nouvel échange avec l'Allemagne a été organisé pour 35 jeunes.
Du 29 mai au 4 juin 2000 - venue de 36 jeunes Allemands de Taufkirchen
35 personnes se sont rendues en Ecosse du 28 avril au 1er mai pour fêter le 32ème anniversaire du jumelage.
Fête populaire Bavaroise les 2 et 3 juin à la Ferme du Paradis. En même temps avait lieu les fêtes de la Rosière et du Marché de l'Art. Avec la délégation allemande, le comité de jumelage a participé le samedi 3 juin à l'élection de la Rosière. Celle-ci était vêtue d'une robe bavaroise apportée spécialement par nos amis de Taufkirchen pour cette occasion et il y a eu défilé dans les rues de Meulan et du Marché de l'art.

La Rosière Cecile Perez fait partie de la Commission des Jeunes du Comité de Jumelage.

Echange sportif BASE BALL : du 10 au 17 juin un groupe de 21 jeunes de 12 à 16 ont campé sur le terrain de foot de Meulan.
Le jumelage de Meulan a accueilli un groupe de jeunes de Kilsyth du 12 au 18 octobre. Ils ont été logés en famille, ont participé à la fête du fromage.
L'échange retour des jeunes meulanais à Kilsyth a eu lieu du 28 octobre au 3 novembre.
[modifier] 2001
20 jeunes Meulanais sont partis à Taufkirchen du 10 au 16 février.
Fête du vin à Taufkirchen du 4 au 8 mai.
Du 23 au 28 juin a eu lieu l'échange retour des jeunes de Taufkirchen à Meulan
Du 12 au 17 octobre - Echange des jeunes de Kilsyth à Meulan.
Du 27 octobre au 1er novembre - Echange retour des jeunes Meulanais à Kilsyth.
[modifier] 2002
Le 18 janvier à eu lieu la soirée des adhérents avec Karaoké au Foyer municipal.
Du 15 au 22 février : Echange de 25 ados Meulanais à Taufkirchen.
Du 7 au 12 avril : echange retour de 23 ados de Taufkirchen à Meulan.
Les 10 et 11 mai- Fête populaire bavaroise - fête de la bière à la Ferme du Paradis.
Du 24 au 28 mai - Voyage de 30 adultes meulanais à Kilsyth.
Du 29 août au 2 septembre, 2 jeunes, ambassadeurs de meulan ont assisté à la Conférence européenne des jeunes à Motherwell au sud de Glasgow en Ecosse. Le thème était "Stronger together".
Des ecossais ont été accueillis du 11 au 14 octobre pour le festival du fromage.
[modifier] 2003
Du 25 au 28 avril, des festivités ont été organisées par la ville de Meulan avec le Comité de jumelage à l'occasion des 35 ans de jumelage avec Kilsyth.38 personnes de Kilsyth, dont 4 personnalités représentants du comté du North Lanarkshire ont été reçues.

Les officiels ont été reçus par la municipalité. L'anniversaire du jumelage a été commémoré par la plantation d'un arbre au square de Kilsyth, situé sur les bords de Seine. Un dîner a été organisé par la ville à la Ferme du Paradis. Evidemment aussi plusieurs visites touristiques: Château d'Auvers-sur-Oise - Château de Versailles - Paris en Batobus.

Du 23 au 26 mai 2003, 30 personnes se sont rendues à Taufkirchen pour fêter les 25 ans de jumelage. Le séjour a commencé par une visite de la ville de Munich et le soir a eu lieu la soirée du jubilé.Cette soirée a été animée par les ballets Alain Ruelle et l'orchestre de Monsieur Tessedou. Le lendemain, la fête du vin et la dégustation de fromage, organisée par Meulan remporta un vif succès, le soleil étant de la partie.

Pour ces 2 jubilés, Meulan a offert aux hôtes des verres gravés au logo du comité de jumelage.

[modifier] 2004
Le 31 janvier a eu lieu la soirée des veous- soirée dansante avec des danseurs de l'école de danse "Duret"- Dégustation de la galette des rois.
Du 18 au 24 avril a eu lieu l'échange de 11 ados de Meulan à Taufkirchen pour un échang avec le Gymnasium de Unterhaching ( collège de l'intercommunalité de Taufkirchen ).
Du 23 au 28 mai - Echange retour des jeunes de Taufkitchen ( 18 ados) à Meulan.
Du 29 avril au 3 mai, 31 personnes participent au voyage adulte à Kilsyth.Les festivités du 36 èmme anniversaire se sont déroulées à Motherwell. Le jumelage a été reçu par le Provost Patrick Connelly du North Lanarkshire Council.
Samedi 5 juin - Fête de la bière avec Taufkirchen à la Ferme du Paradis.
Samedi 26 juin- organisation d'un barbecue au stade de Foot de Meula, dans une ambiance très conviviale.
Le 3 juillet, une délégation de 4 membres du Conseil d'Administration s'est rendue à la commémoration de la libération franco-écossaise de la ville de Bennecourt.
Mi-octobre - Echange des ados de Kilsyth à Meulan
Vacances de la Toussaint - Echange retour des jeunes de Meulan à Kilsyth.


[modifier] 2005
Du 3 au 10 février, les jeunes de Meulan sont allés à Taufkirchen.
Du 22 au 29 avril: Echange de 22 jeunes meulanais à Taufkirchen.
Les 5 et 6 mai a eu lieu la fête de la bière à Meulan.
Du 24 au 28 mai - Voyage adultes à Kilsyth
Du 22 au 26 septembre 2005, les amis de Kilsyth sont accueillis à Meulan.
Du 14 au 19 octobre les ados de Taufkirchen sont reçus à Meulan pendant la Fête du fromage.


[modifier] 2006
Février : Echange d'ados de Meulan à Taufkirchen.
2ème WE Mai: Fête de la bière.Cette manifestation organisée sur 4 jours a permis de recevoir plus de 46 personnes. Les pompiers de Taufkirchen étaient à l'oeuvre pour la plantation de l'Arbre de Mai ( Maibaum ) offert par Taufkirchen. Au moment du départ, un musicien a exécuté un solo de "trompe de chasse très émouvant.
Du 24 au 28 mai,25 partcipants ont été accueillis dans les familles écossaises.
Octobre: Accueil de 18 jeunes de Taufkirchen.
[modifier] 2007
Du 15 au 21 avril, 20 adolescents de Meulan ont participé à l'échange avec les élèves de la realschule de Taufkirchen.
Du 24 au 28 mai sont venus à Meulan 20 personnes de Kilsyth
Du 20 au 25 juin, 18 personnes et 4 musiciens ont participé à la fête du fromage et du vin à Taufkirchen.

L'orchestre de Taufkirchen s'est proposé pour participer avec les musiciens français à la fête du vin.Ce fut un moment fort dans l'histoire des jumelages;

Du 13 au 19 octobre 22 jeunes allemands ont participé à l'échange et sont venus à Meulan.
[modifier] 2008
Du 18 au 26 avril 23 élèves de Meulan ont participé à l'échange avec Taufkirchen.
Du 22 au 26 mai; 19 personnes ont été accueillis dans les familles écossaises. Le vendredi, visite d'Edinburgh sous le soleil, après avoir monté et "démonté" (descendre) des bus. Dans la soirée, découverte de fantômes écossais!

M.Guy Poirier, Maire de Meulan, a rejoint le groupe le samedi.Le dimanche, en présence du Provost, les 40 de jumelage ont été fêtés entre les villes.

Du 29 mai au 1er juin a eu lieu la Fête de la bière a Meulan.35 bavarois sont venus et ont participé aux festivités des 35 ans de jumelage entre nos villes. Une soirée organisée par la municipalité a marqué cet évènement. Elle fut animée par les très beaux ballets d'Alain Ruelle ( La belle au bois dormant, West Side Story....)

Le samedi au square de Taufkirchen, inauguration des jeux d'enfants ( 2 vaches!), cadeaux de la ville de Taufkirchen. Le vendredi soir et le samedi soir 2 très belles soirées de Fête de la bière à la Ferme du Paradis.

A partir du 11 octobre et pour 1 semaine, 23 ados de Taufkirchen ont été acceuillis à Meulan.


[modifier] 2009
Du 18 au 25 avril - 10 jeunes de Meulan ont participé à l'échange avec l'Allemagne.
Du 21 au 25 mai, nous avons accueilli à Meulan nos amis écossais.
Du 25 au 28 juin a eu lieu la fête du vin et du fromage à Taufkirchen.

Visite de la Bavière et balade en bateau sur le lac de Tegernsee. Le soir a eu lieu la fête du Jubilé - 30 ans de jumelage -en présence de M.Poirier, Maire de Meulan et de Mr Pötke, maire de Taufkirchen. Et le samedi la fête du froamge a battu le plein, malgré le mauvais temps!

Du 10 au 16 Octobre - Séjour des ados allemands à Meulan. Leur séjour coïncide avec la fête du fromage.



[modifier] Années 2010

[modifier] 2010
Du 29 avril au 3 mai, 17 personnes se sont rendues à Kilsyth.

Après un vol Roissy-Glasgow, visite guidée du Musée Art Gallery de Glasgow avant de rejoindre les hôtes à Kilsyth.Un programme très varié: visite de la distillerie de Glengoyne - excursion et mini croisière au Loch Lomond- Musée de la collection de Burell- Les participants sont conviés par le Provost et Représentants du North Lanarkshire Council à un lunch au Coachman Hotel de Kilsyth. De dimanche s'est passé en famille et le soir tout le monde se retrouve autour d'un repas au Colzium House avant le Ceilidh.

Du 25 au 30 mai, 41 bavarois ont été accueillis pour la fête de la bière à Meulan.
[modifier] 2011
Du 26 au 30 mai; Meulan a eu le plaisir d'accueillir 18 Ecossais de Kilsyth.

La soirée officielle,en présence de M.Poirier, Maire de Meulan a été remarquablement animée par le spectacle cabaret de la troupe "Le Pétillon". Le dimanche a été une belle journée en famille. Le programme de visite a été varié - Bateau mouche à Paris- découverte Tour Eiffel et Quartier Notre Dame- Visite des jardins de Claude Monet à Giverny.

Un séjour touristique a été organisé à Taufkirchen du 24 au 27 juin.


Les années à partir de 2012 ne font plus partie de "Mémoires de Jumelage" car les activités sont détaillées dans le site. Si vous avez des anecdotes à ajouter, envoyez les nous!

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Prévisionnel
Comité de jumelage
Villes jumelles
Activités
Culture
Jeunes
Pays
Mémoire
Meulan#Contacts
Boîte à outils