Arraiolos

De Jumelage Meulan.
Aller à : Navigation, rechercher

[modifier] La ville en quelques mots

Arraiolos se trouve dans la région de l'Alentejo centre, dans le district de Evora. Arraiolos est divisé en 7 "paroisses" civiles : Arraiolos, Vimieiro, Igrejinha, Santa Justa, San Pedro da Gafanhoeira, Sabugueiro et San Gregorio. La population globale est de 7.336 habitants en 2012 et la surface totale de 684 km².


Portugal7.JPG



La municipalité d'Arraiolos a fait un choix innovateur pour améliorer l'éclairage du centre historique avec l'utilisation de LED. Ce dispositif a permis de réduire de manière significative la consommation énergétique et l'émission de gaz carbonique. La ville a obtenu le 1er prix AURORALIA Award 2011. Ce prix récompense les meilleures initiatives en matière d’éclairage urbain durable. Les représentants de la municipalité ont reçu leur prix le 8 décembre à Lyon lors de d'une cérémonie officielle organisée dans le cadre prestigieux de la Fête des Lumières. Arraiolos a ainsi acquis le statut de premier village portugais complètement éclairé par des LED. Cette installation parvient ainsi à concilier la mise en valeur du patrimoine et l’amélioration de l’éclairage public.

[modifier] Un peu d'histoire

Portugal.jpeg


Portugal10.JPG



[modifier] Le Jumelage

Portugal14.JPG

Le 20 avril 2013 nous aurons le plaisir et la fierté de participer à la signature de l'engagement des 2 municipalités.

Arraiolos est jumelé depuis le 7 décembre 2004 avec l'île de Mai au Cap Vert.

[modifier] Quelques manifestations de la ville

Portugal15.JPG
  • en Juin : "Le tapis est dans la rue" "O Tapete está na Rua"
  • en Juillet : "La foire Saint Bonaventure"
  • en Octobre : "Mostra Gastronomica"



[modifier] Les activités entre Arraiolos et Meulan-en-Yvelines


Des contacts préliminaires ont eu lieu entre les 2 municipalités. La charte du jumelage sera signée en français à Meulan-en-Yvelines le 20 avril 2013 et en portugais à Arraiolos le 8 juin 2013. Ensuite, tout sera à faire!


[modifier] Vie culturelle

  • Le château d'Arraiolos


Le début de sa construction date du début du XIVème siècle. Son architecture fait le lien entre les styles roman et gothique. Dans son enceinte, se trouve l'ancienne église paroissiale, elle aussi du XIVème siècle.


  • Musée du monde rural


Très beau musée du monde rural, lieu de mémoire de vies, dont les seuls moyens de subsistance étaient les travaux liés aux champs. Ce type de vie était en usage à la fin du 19ème siècle, jusqu'aux années 1950. On comptait quelques producteurs de céréales, quelques agriculteurs et beaucoup de travailleurs sans terre, avec peu de ressources et peu scolarisés. Le musée présente les objets, les outils utilisés et des photos des activités agricoles.


  • Les tapis d'Arraiolos


Tapisserie.JPG
.


Il semble qu'il y avait déjà au XVIIème siècle un artisanat des tapis fabriqués à la main par des femmes à partir de deux ou trois couleurs de laine rudimentaire. Les motifs seraient inspirés de motifs de tapis de Perse et certains motifs romains.


  • Quelques produits régionaux


- Fromage - Saucisses - Miel - Vin - Granit - Liège -


Portugal8.JPG


  • La Pousada


Couvent de Nossa Senhora da Assunção est un édifice qui présente une stratification harmonieuse de styles de différentes époques, avec la prépondérance du style manuélin de l'église et le style baroque de l'ensemble du couvent.


  • Église de la Miséricorde


Monument de styles maniériste et baroque, une seule nef, avec un autel et une sacristie. À noter la belle tour du clocher et l'autel en feuille dorée.


  • S.César Dordio Gomes


Le peintre Simon Dórdio Cesar Gomes est né en 1890 à Arraiolos. Il a fréquenté l’École des Beaux-Arts de Lisbonne. En 1910, il gagne un concours et part pour Paris, travaille à l'Académie Julian. Il retourne au pays en 1921. Il voyage beaucoup en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne. Il a reçu de nombreux prix et distinctions. En France, il peint les «Maisons de Malakoff». Une série de tableaux représentant l'Alentejo et ses habitants aux différentes saisons orne les murs de la salle du conseil municipal de Arraiolos.


[modifier] Tourisme


  • Casa do Platano. La délégation meulanaise qui s'est rendue à Arraiolos au mois de mars 2013 a été accueillie et logée dans un hôtel,ancienne maison familiale, Casa do Platano. L'hôtel se trouve au centre de Arraiolos, est très calme et extrêmement accueillant. Les propriétaires adeptes de philosophie orientale ont arrangé les lieux de manière très confortable, permettant aux hôtes de se relaxer et de profiter de détente dans l'Alentejo. Chaque chambre a une couleur différente et chaque couleur représente une centre d'énergie différent (chakra).
Visitez le site www.casadoplatano.com


Portugal6.JPG


  • La «Herdade da Amendoeira» propose de l'Agro tourisme : un lieu idéal pour récupérer d'une vie agitée! Des chambres doubles, une salle à manger et de repos communes, une piscine. www.herdadeamendoeira.com : Visite d'un grand complexe agricole à environ 2 km de Santana do Campo, une paroisse de Arraiolos, en pleine réserve naturelle. Élevage bovin, fabrication de fromages, distillerie, confitures, miel; tous ces produits du terroir sont proposés sur place dans une petite épicerie.


  • Aldeia da Terra- jardin de sculptures en terre cuite. Ensemble de figurines souvent très drôles, représentation de petites villes, d'activités diverses. On retrouve ainsi beaucoup d'aspects de la vie portugaise. C'est un projet classé d'Intérêt culturel par le ministère de la culture. www.aldeiadaterra.pt


[modifier] Contacts

Municipalité d'Arraiolos www.cm-arraiolos.pt
Portugal13.JPG


[modifier] Liens intéressants

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Prévisionnel
Comité de jumelage
Villes jumelles
Activités
Culture
Jeunes
Pays
Mémoire
Meulan#Contacts
Boîte à outils